Incontinence urinaire
Description de la condition
On appelle incontinence urinaire à l’effort la condition qui fait que la vessie laisse échapper quelques gouttes d’urine lors d’un effort léger comme sauter, éternuer ou même tousser.
40% des femmes en souffrent. Souvent considérée en société comme un effet incontournable du vieillissement, les gynécologues s’entendent pour dire que cette condition peut avoir un effet négatif sur la qualité de vie des femmes atteintes.
Tout comme pour notre peau, les années qui passent entraînent un certain relâchement des muscles supporteur du plancher pelvien, ainsi que du sphincter de l’urètre, canal de sortie de la vessie. Il devient moins performant et n’est plus aussi étanche.
Lors d’un effort, la pression exercée dans le bas du ventre est suffisante pour qu’un peu d’urine s’échappe de façon involontaire.
Comment traiter
Les traitements offerts à l’Institut Figurra consistent en l’utilisation de nouvelles technologies laser de fine pointe.
Notre gynécologue utilise l’énergie d’un laser bien spécifique pour stimuler la production de fibres de collagène saines et fermes afin de restaurer la fermeté des murs du vagin et de la paroi de l’urètre.
Ce sont ces fibres qui sont responsables de la structure et de la force des tissus internes. En stimulant leurs croissances, on assiste à un épaississement et un resserrement de la paroi du plancher pelvien, ce qui permet à l’urètre de faire son travail adéquatement.
L’utilisation du laser gynécologique se fait de la même façon qu’un examen gynécologique. Un spéculum est inséré dans le vagin pour faciliter l’insertion de l’instrument sur lequel se trouve le laser.
Le traitement est sans douleur et sans danger.
Traitements privilégiés par l’Institut Figurra
Références en physiothérapie
Vous voulez connaître nos nouveautés? Inscrivez-vous à notre infolettre !