Dr Martin LeBlanc, Dermatologue
MD, FRCPC


Biographie
Dr Martin LeBlanc
Le docteur Martin LeBlanc est originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il a entamé ses études postsecondaires à l’Université de Moncton en science de la santé. Par la suite, Il a complété ses études en médecine à l’Université de Sherbrooke au campus de Moncton.  Après l’obtention d’une spécialisation postdoctorale en Dermatologie à l'Université Laval à Québec en 2017, il a ensuite poursuivi ses études avec une surspécialité (Fellowship) en chirurgie de Mohs, qu’il a terminé au printemps 2018.  Finalement, après plusieurs années d'études postsecondaires, il a choisi de retourner dans sa ville natale avec son épouse et ses deux jeunes garçons, pour y débuter sa pratique.

La chirurgie de Mohs est une procédure très méticuleuse et innovatrice qui consiste à réséquer les cancers de peau, tout en préservant les tissus cutanés sains environnants. Cette procédure est une approche médicale qui offre les meilleurs taux de guérison, en comparaison avec la méthode standard qui consiste à enlever un diamètre de peau supplémentaire autour de la lésion, pouvant ainsi laisser parfois de mauvaises cicatrices. Cette approche chirurgicale minutieuse, sécuritaire et respectueuse décrit très bien la personnalité du Dr LeBlanc.  Son travail se traduit par une grande attention aux détails, un souci face à une cicatrisation la plus discrète possible et à une belle apparence esthétique résiduelle. Les patients atteints du cancer souffrent suffisamment des divers challenges et stress associés à ce diagnostic, sans devoir porter des cicatrices résiduelles pouvant parfois affecter l’estime de soi.

Pratiquant maintenant la dermatologie générale et les chirurgies de Mohs au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, le Dr LeBlanc a aussi choisi de se joindre à l'équipe de professionnels de la santé de l'Institut Figurra en septembre 2018. « Ce qui m'a attiré à l'Institut Figurra, c'est leur équipe qui rayonne et qui cherche continuellement à se dépasser, à exceller.  Mon intérêt pour la dermatologie esthétique me pousse à soutenir et à guider les patients dans leur quête à vouloir démontrer leur plus belle image et leurs plus beaux côtés », a déclaré le Dr Martin LeBlanc. Une peau saine est sa passion. Il est déterminé à offrir des services aux personnes qui souhaitent se distinguer et prendre bien soin de leur apparence.


Éducation
  • Diplôme de l'École de médecine de l'Université de Sherbrooke
  • Diplôme en Dermatologie à l'École de médecine de l'Université Laval à Québec (spécialisation médicale)
  • Surspécialité (Fellowship) en chirurgie de Mohs, à l’Université de Toronto

Affiliations professionnelles
  • Membre associée du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC)
  • Licenciée du Conseil médical du Canada (LCMC)
  • Membre (avec spécialisation en dermatologie) du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick (CMCNB)
  • Membre de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB)
  • Membre de l'Association médicale canadienne (AMC)